Qu'est-ce que le CCP ?
CCP : Certificat de Compétence Pédagogique.
Le CCP est une certification qui atteste, pour les transmetteurs de savoirs, de leur compétence pédagogique à faire passer des éléments de leur savoir à des non-initiés, quel que soit leur environnement professionnel : établissement scolaire, organisme de formation, entreprise, bureau du secteur tertiaire...
Le CCP est inscrit
au Registre Spécifique de France compétences
Le CCP était inscrit à l'Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) dans la catégorie « C ».
Il s'agit donc, d'après les textes officiels, d'une « certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi (utilité économique ou sociale) ».
Maintenant, dans l’espace officiel de la certification professionnelle de France, il est inscrit au Registre Spécifique de France compétences, fiche RS 3090.
► Accéder au Registre Spécifique de France compétences.
CCP, pour qui ?
Le CCP s'adresse aux enseignants, aux formateurs occasionnels ou non, aux tuteurs et, plus généralement, à toutes les personnes en responsabilité de transmettre des savoirs.
CCP, pour quoi ?
Le CCP peut être utilisé par le transmetteur de savoirs, pour valoriser ses compétences auprès de ses employeurs, de ses apprenants, stagiaires, et de ses commanditaires.